Les faux amis anglais des francophones: les 10 erreurs les plus fréquentes (et les plus graves)
3 August 2017
Traduzione e Interpretariato
Traducteur ou interprète: connaissez-vous la différence?
3 August 2017

Vous êtes-vous déjà demandé combien de langues existaient dans le monde? Ou quelle était la langue la plus difficile à apprendre et la langue la plus simple?

Nous avons enquêté sur ces curiosités et bien d’autres encore pour les partager avec vous. En voici quelques-unes!

Le nombre de langues dans le monde

Ethnologue, le plus important recensement des langues mondiales, calcule la présence de plus de 7’000 langues dans le monde, dont 3’500 ont un nombre de locuteurs extrêmement restreint, 500 sont sur le point de disparaître et 160 ont moins de 10 locuteurs. Il convient de souligner que toute estimation en la matière dépend de la distinction, en partie arbitraire, opérée entre langues et dialectes. La majeure partie des langues dans le monde sont parlées en Afrique et en Asie.

Le pays où l’on parle le plus de langues

Vous serez certainement surpris d’apprendre que le pays au monde où l’on parle le plus de langues est la Papouasie Nouvelle-Guinée. En effet, l’on estime que le nombre total de langues parlées dans ce petit Etat indépendant d’Océanie (sa population se compose d’à peine plus de 6 millions de personnes) est de 820!

La cause semble liée à la topographie du pays. En raison de ses pentes escarpées et de ses forêts sauvages, de nombreuses tribus sont restées isolées et ont conservé leur langue, en dépit de la colonisation européenne.

La langue ayant le plus de locuteurs

Avec plus de 1 milliard de locuteurs, le chinois mandarin demeure encore la langue la plus parlée au monde, bien qu’elle ne soit la langue officielle que de trois pays: la Chine, Taiwan et Singapour. Cette langue est le résultat d’un ensemble de dialectes parlés au nord, au centre et au sud-ouest de la Chine. En tous les cas, son influence au niveau international n’a pas atteint celle de la langue anglaise qui est actuellement la langue officielle de plus de 30 pays.

Les langues les moins parlées au monde

Ce titre peut être attribué à égalité entre trois langues: le taushiro (Pérou), le tanema (Îles Salomon) et le kaixana (Brésil). Vous n’en n’avez jamais entendu parler? C’est normal!

C’est incroyable, mais ces langues ne comptent qu’un seul locuteur.

Il s’agit malheureusement de langues en voie de disparition, car elles sont tombées en désuétude et la tribu qui les parle est en train de disparaître.

La langue la plus difficile à apprendre

La langue la plus difficile à apprendre au monde est le basque. C’est du moins ce qui ressort d’une étude réalisée en 2009 par le British Foreign Office. Cette langue n’appartient pas à la famille des langues indo-européennes et ne peut être rattachée à aucune famille linguistique connue. Elle est répandue dans la région de Navarre, de la communauté des Pays-Basques et des Pyrénées françaises à la frontière avec l’Espagne. La difficulté du basque consiste en sa structure, dans les nombreuses modifications subies par le vocabulaire de base et son grand nombre de préfixes, suffixes et infixes uniques, chacun avec sa propre signification.

La langue la plus facile

Le pirahã, une langue parlée par la tribu amazonienne du même nom, est considérée comme la langue la plus facile à apprendre pour tous. Son utilité est toute relative, puisqu’elle est parlée par à peine plus de 150 personnes, réparties entre huit villages différents.

Cette langue a seulement dix phonèmes: il n’y a pas de grammaire, pas de temps passé et même pas de lexique pour désigner les chiffres et les couleurs.

La langue ayant le plus de mots

Il s’agit bien-sûr de l’anglais. Avec plus de 250’000 mots, la langue de Shakespeare est sans nul doute le cauchemar de tous les écoliers!

La langue avec le moins de mots

Le sranan tongo est une langue créole composée de seulement 340 mots. Elle est parlée par environ 500’000 individus de langue maternelle au Surinam, une République d’Amérique du sud et ancienne colonie des Pays-Bas. En dehors du pays, le sranan tongo est également connu sous le nom de taki taki (de l’anglais talk talk).

Le sranan tongo occupe une place particulière dans le paysage linguistique varié du pays: bien qu’elle ne soit pas la langue officielle, elle est en réalité la plus répandue. Son importance dérive du fait que cette langue est souvent parlée par les ethnies présentes dans le pays: créoles, indiens, javanais, chinois et amérindiens.

Le mot le plus long au monde

Non, ce n’est pas supercalifragilisticexpialidocious! Le mot le plus long au monde est Acetylseryltyrosylserylisoleucylthreon…… impossible de l’écrire en entier!

Pourquoi? Car il compte plus de 189’819 lettres!

Il s’agit d’un mot anglais qui désigne une protéine géante, souvent abrégé en «Titin», sûrement pour ne pas passer 8 heures pour le prononcer en entier!

Nous avons éveillé votre curiosité? Vous souhaitez devenir le 151e locuteur du pirahã au monde?

Ou vous préférez peut-être vous réconcilier avec Shakespeare?

Contactez-nous! Reistlingue vous enseigne toutes les langues du monde!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Français